Visite du musée Oberlin à Waldersbach...

 

 


Le tableau de la réconciliation

 

Le trajet

Vendredi 1er avril, nous nous sommes rendus au Musée Oberlin. Au passage, nous avons pris la classe de CP de Mme Muhlberger à Flexbourg. Le trajet a duré environ 40 minutes. On a chanté tout le long et le soleil nous accompagnait.

Arrivés sur place, nous sommes montés dans une belle salle où nous avons pris notre goûter.

 

 

Activité du matin : l’île imaginaire.

Tout d’abord M. Pierre nous a montré des cartes du monde, il y en avait trois différentes. C’était pour nous aider à créer une île imaginaire.

On a eu une feuille sur laquelle on a d’abord dessiné la carte de notre île.

M. Pierre nous a ensuite donné une plaque de polystyrène avec de la terre dessus. On a découpé avec un couteau un peu de terre pour faire la forme de notre île comme nous l’avions dessiné sur la carte.

Nous avons utilisé un bol d’eau pour coller des morceaux de terre pour faire le relief.

Par dessus, on pouvait mettre des cailloux, des haricots, de la mousse, des lentilles, des clous de girofle, du riz, des graines pour les oiseaux, du sel, de la semoule (pour les plages), des pois chiches et de la poudre de craie.

 

La construction des îles...

Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante

 

Pour que les différents matériaux ne tombent pas, on les a pressés sur la terre.

Puis on a laissé sécher notre maquette.

J’ai trouvé que l’île de Mickaël était très chouette. Celle de Jérémy était rigolote car elle avait un volcan et au dessus c’était tout rose. Je suis pressée d’y retourner, moi qui ne voulait pas y aller, je regrette d’avoir pensé ça.

Anaïs

Après le repas de midi...

Il faisait tellement beau, que nous sommes sortis jouer dehors : « le facteur », « le chat et la souris » et « l’électricité », c’était rigolo ! Nous avons même chanté pour l’autre classe et elle pour nous.

On s’est bien amusé : la maîtresse a joué avec nous au facteur et elle devait attraper tom qui courait plus vite qu’elle.

Dans la cour, il y avait du gravier, quand on jouait au chat et à la souris, ça glissait. Certains tombaient et ça faisait rire tout le monde.

Personne ne se disputait, on jouait tous ensemble, même avec les élèves de Mme Muhlberger.

Ensuite on est allé visiter le musée. Il y avait des antiquités, des collections d’objets, des pierres de toutes sortes.

Nous avons remarqué que M. Oberlin s’intéressait à tout. Il parlait des religions, jouait de plusieurs instruments de musique, observait les astres, faisait des herbiers….

Dans ce musée, on a pu dessiner des fleurs, comprendre comment fonctionnaient les premiers films, tracer le contour de notre profil et jouer avec les tableaux que M. Oberlin appelait tableau de la réconciliation : on pouvait voir deux choses différentes selon l’endroit où on était placé.

 

 

La journée au musée en photos !...

Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante Cliquez pour afficher la photo correspondante